Tout savoir sur EASYME

EASYME, La solution de gestion facile pour les micro-entrepreneurs

Pour faire bref, EASYME est un logiciel en ligne de gestion pour les auto-entrepreneurs.

Pourquoi ce nom ? Nous avons cherché un nom qui soit court, simple et facile à retenir. Du coup EASY (facile pour ceux qui ne sont pas familiers avec la langue de Shakespeare 😉) et ME pour Micro Entrepreneurs, ce qui peut donner également ma solution de facilité !

L’utilisation est simple, il n’y a pas d’installation à faire au préalable, et on peut se connecter depuis n’importe quel appareil (smartphone, ordinateur ou tablette), peu importe le système d’exploitation (Windows, Linux ou Mac), il suffit juste d’avoir un navigateur internet.

EASYME permet :

Le prix est simple également : 4 € par mois, réglables mensuellement, ou en une fois pour l’année (48 €). Pas besoin de renseigner de coordonnées bancaires, la période de test est gratuite et sans engagement.

Pour voir à quoi ressemble ce logiciel et bénéficier d’un compte de démonstration, rendez-vous sur https://easyme.fr, utilisez le formulaire de contact en précisant votre demande, ou écrivez à contact@easyme.fr.

Tableau de bord

Tableau de bord

Le tableau de bord sur la page d’accueil permet de savoir rapidement où on en est : le total du chiffre d’affaires (CA) réalisé jusqu’à maintenant, le montant des factures en attente de paiement, ce qu’il faudra bientôt déclarer à l’URSSAF, etc.

Des graphiques permettent également de se représenter le CA réalisé mensuellement et annuellement.

Note : les images présentées dans cet article sont été faites depuis le compte démo, avec des données fictives à différents moments, il est normal que ce ne soit donc pas cohérent 🙂

Graphiques des résultats mensuels
Résultats annuels
Tableaux des factures (en préparation, en attente de règlement, et celles réglées)

La page « Mes factures » donne la liste de toutes les factures en les triant selon leur émission (brouillon ou émise) et leur règlement (payées ou non). Il est facile depuis la liste de préparer un mail, éditer le pdf, renseigner le règlement, ou encore dupliquer pour reproduire la même facture.

Voir également l’article : Comprendre ma liste de factures sur Easyme qui explique en détails le fonctionnement de cette page.

Quand on clique sur une facture en particulier, on retrouve un peu plus de fonctions : possibilité d’annuler une facture si on s’est trompé (techniquement c’est interdit, donc ce bouton crée un avoir pour qu’on puisse refaire une nouvelle facture), de synchroniser sur le cloud, mais également un petit module super intéressant sur la droite : le détail des frais ! On y trouvera les frais reliés directement à cette facture, mais aussi la participation aux frais généraux (au prorata du CA), les charges URSSAF, et les débours si le module est activé dans les paramètres.

Exemple de facture

Cette page permet de suivre les derniers règlements de factures. C’est sur cette base que les déclarations sociales se font.

Tableau des déclarations sociales
Tableau des règlements

Grâce à ce qui a été rempli précédemment, cette page compile les informations pour qu’on sache rapidement quoi déclarer, dans quelles catégories.

Tableau de suivi des dépenses (ou frais généraux)

Cette partie Dépenses permet de suivre les frais liés à une facture en particulier, mais aussi le suivi des frais généraux.

Quand on est formateur, c’est encore plus important de remplir cette partie puisque ça sert pour compléter le BPF.

Voir également les articles Suivre les dépenses pour mieux calculer la rentabilité et Quand on est formateur.

Saisie d'une dépense
Classement de la dépense
Tableau des débours

Pour en savoir plus au sujet des débours, n’hésitez pas à consulter l’article À quoi servent les débours ?

Ce module spécifique aux formateurs permet de calculer ce qu’il faudra renseigner lors du Bilan Pédagogique & Financier (BPF) à la fin de l’année.

Saisie d'une formation
Détails de la formation sur les factures de vente.
Modification d'une dépense
Détails au sujet des frais, permettant d'affecter à une facture mais aussi de renseigner si c'est lié ou non à des formations, que ce soit en partie ou en totalité.
Bilan pédagogique et financier

Voir également l’article Quand on est formateur.

Partager

Laisser un commentaire