Pour faire bref, EASYME est un logiciel en ligne de gestion pour les auto-entrepreneurs.
Pourquoi ce nom ? Nous avons cherché un nom qui soit court, simple et facile à retenir. Du coup EASY (facile pour ceux qui ne sont pas familiers avec la langue de Shakespeare 😉) et ME pour Micro Entrepreneurs, ce qui peut donner également ma solution de facilité !
L’utilisation est simple, il n’y a pas d’installation à faire au préalable, et on peut se connecter depuis n’importe quel appareil (smartphone, ordinateur ou tablette), peu importe le système d’exploitation (Windows, Linux ou Mac), il suffit juste d’avoir un navigateur internet.
Consulter le tout dans le tableau de bord au moyen de graphiques
Synchronisation possible avec Google Drive ou Microsoft OneDrive
Le prix est simple également : 4 € par mois, réglables mensuellement, ou en une fois pour l’année (48 €). Pas besoin de renseigner de coordonnées bancaires, la période de test est gratuite et sans engagement.
Le tableau de bord sur la page d’accueil permet de savoir rapidement où on en est : le total du chiffre d’affaires (CA) réalisé jusqu’à maintenant, le montant des factures en attente de paiement, ce qu’il faudra bientôt déclarer à l’URSSAF, etc.
Des graphiques permettent également de se représenter le CA réalisé mensuellement et annuellement.
Note : les images présentées dans cet article sont été faites depuis le compte démo, avec des données fictives à différents moments, il est normal que ce ne soit donc pas cohérent 🙂
La page « Mes factures » donne la liste de toutes les factures en les triant selon leur émission (brouillon ou émise) et leur règlement (payées ou non). Il est facile depuis la liste de préparer un mail, éditer le pdf, renseigner le règlement, ou encore dupliquer pour reproduire la même facture.
Quand on clique sur une facture en particulier, on retrouve un peu plus de fonctions : possibilité d’annuler une facture si on s’est trompé (techniquement c’est interdit, donc ce bouton crée un avoir pour qu’on puisse refaire une nouvelle facture), de synchroniser sur le cloud, mais également un petit module super intéressant sur la droite : le détail des frais ! On y trouvera les frais reliés directement à cette facture, mais aussi la participation aux frais généraux (au prorata du CA), les charges URSSAF, et les débours si le module est activé dans les paramètres.