Comment débuter sur Easyme

Vous venez de créer votre compte sur Easyme (anciennement Isabelle), le logiciel de gestion pour auto-entrepreneurs, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Suivez les étapes pas à pas !

Paramétrages d'Isabelle

La toute première étape est d’aller paramétrer les informations principales. Dans Mon Entreprise / Paramètres / Paramètres généraux, renseigner votre nom, adresse, SIRET etc. N’hésitez pas à consulter l’aide de cette page pour plus d’informations.

Ensuite dans Paramètres / Devis et factures, il vous faudra renseigner le logo et la personnalisation du document (facultatifs), puis renseigner les mentions (voir l’article Quelles sont les mentions obligatoires sur la facture d’un auto-entrepreneur ?).

Les autres onglets de paramétrages (Gérer mes modèles de mails, Expédition des mails, Taux des charges sociales et Régime TVA si vous avez l’option) peuvent attendre un peu si vous n’avez pas le temps dans l’immédiat.

Après avoir tout bien paramétré, il faut que le client soit créé avant de pouvoir débuter la facture. Il faut aller dans Mon Activité / Mes Clients pour pouvoir ajouter ce dernier.

Voici un exemple :

Client

L’étape suivante consiste à renseigner les tarifs / articles de ce qu’on va facturer. En réalité cette étape est facultative, au moment de la facture on peut soit ajouter une ligne pré-remplie soit en ajouter une nouvelle, mais c’est quand même bien pratique de préparer ce travail en amont si vous êtes amenés à facturer souvent le même genre de choses !

Pour cette étape il faut donc aller dans Mon Activité / Mes Tarifs.

Tous ces champs sont pré-remplis ici, mais peuvent à tout moment être modifiés sur les brouillons de factures ou devis.

Le Code est composé de quelques caractères (lettres ou chiffres) qui servira de repère pour vous. C’est ce que vous renseignerez sur la facture pour afficher le reste de l’article.

C’est bon, vous pouvez à présent commencer votre facture !

On a vu plus haut les paramètres primordiaux avant d’établir la première facture, mais il y a d’autres paramètres très intéressants également !

Gestion des modèles de mail

Gestion des modèles de mails

Mon Entreprise / Mes Paramètres / Gérer mes modèles de mails :

Plusieurs modèles « standard » sont proposés par défaut dans l’application. Vous pouvez les utiliser tel quel, ou bien modifier ces modèles à votre guise, ou encore en créer différents.

Vous pourriez par exemple pour un client en particulier vouloir un modèle différent parce que vous tutoyez ce dernier et voulez utiliser son prénom, tout est possible !

Pour personnaliser votre modèle, vous pouvez taper le texte que vous voulez et y intégrer des variables dynamiques. Ces petits noms de code permettront d’intégrer automatiquement les valeurs de la facture au moment de l’envoi du mail. Si tout est bien paramétré, vous n’aurez vraiment rien à modifier lors de l’envoi.

Pour utiliser les variables dynamiques, vous pouvez soit cliquer dessus (elles s’ajouteront à l’endroit où est votre curseur), soit les écrire à la main.

Gestion des modèles de mails - Modèle perso

Expédition des mails

Pour envoyer vos mails, 4 choix s’offrent à vous (voir également la page d’aide) :

  • Par défaut, c’est l’adresse « noreply@easyme.fr » qui est utilisée.
  • Vous pouvez également créer votre propre adresse qui utilisera le nom de domaine de l’application. Exemple : monentreprise@easyme.fr (sur simple demande et gratuitement nous pourrons vous créer l’alias correspondant, pour que les réponses à ces mails arrivent sur votre boîte mail personnelle).
  • Paramétrer votre adresse Gmail
  • Paramétrer votre adresse Microsoft

Taux de charges sociales

Ces paramètres sont pré-remplis, mais il vous appartient de vérifier leur exactitude : ils peuvent changer selon la nature de votre activité et selon si vous avez optez pour le prélèvement fiscal libératoire ou non.

Partager

Laisser un commentaire