À quoi servent les débours ?

Qu’est-ce que les débours, et en quoi ça pourrait vous être utile ?

Définition

Les débours (ou « déboursés ») sont des sommes payées par vous pour le compte du client.

En quoi est-ce différent de vos frais habituels ? À la différence de votre facture Mac Donald’s pour votre repas du midi, le débours correspond à une facture établie au nom du client, c’est sa facture mais vous lui avancez le paiement.

Vous vous demandez peut-être : mais pourquoi utiliser des débours, pourquoi le client ne paie pas ses factures directement ?

En fait l’avantage des débours pour le client, c’est qu’il n’a rien à faire comme démarches, il a juste à payer à la fin quand vous lui présentez votre facture ainsi que la facture de débours, et peut bénéficier du SAV lié à la facture. Autre avantage pour le client s’il est professionnel : il pourra déduire la TVA sur ces débours, alors que si vous les lui aviez facturés vous même, si vous êtes un auto-entrepreneur en franchise de TVA il ne pourra rien déduire.

L’avantage pour vous, c’est que les débours ne rentrent pas dans votre chiffre d’affaires. L’inconvénient c’est que vous ne pouvez pas marger dessus, puisque vous devez présenter à votre client la facture que vous avez payée établie à son nom, et il règlera le montant exact de la facture.

Pour établir des débours, il faut que le client ait au préalable donné son accord écrit, où vous lui avez indiqué un montant approximatif. Il faut également impérativement que la facture soit à son nom (avec son SIRET si c’est une entreprise). Vous devez bien sûr garder tous les justificatifs pour les lui présenter, mais également garder un double pour votre propre comptabilité.

Bien sûr si vous prévoyez de faire votre marge sur l’achat des matériaux, les débours ne sont pas la bonne solution. Vous pouvez en revanche ajouter une ligne sur votre facture pour « recherche de matériaux » par exemple, ou « déplacements », c’est à vous de juger ce qui est le mieux.

Exemple concret :

Vous êtes artisan dans le bâtiment. Un client vous sollicite pour des travaux de béton, et vous avez trois choix qui s’offrent à vous pour l’achat des matériaux :

  1. Vous lui demandez d’acheter les sacs de béton que vous utilisez ensuite : pratique pour vous, mais le client sera moins content de passer du temps dans un magasin alors que c’est votre travail, et s’il n’y connaît pas grand chose il va peut-être se tromper dans ses achats
  2. Vous prenez ces frais à votre charge, et vous les lui refacturez : vous devrez marger sur ces frais (au moins pour payer les cotisations sociales de votre facture et la TVA si vous êtes redevable), et vous ne pourrez pas déduire ces charges vu que vous êtes auto-entrepreneur (que vous maîtrisiez ou non vos dépenses vous serez imposé de la même manière à la fin de l’année). Résultat : le client aura une facture plus élevée, et vous atteindrez votre seuil maximal de CA plus rapidement.
  3. Vous proposez au client de prendre en charge ces frais sous forme de débours : vous allez à Leroy Merlin et demandez la facture à son nom. Vous avez le matériau qu’il faut, le client ne s’est pas déplacé pour ça, il a payé moins que si vous aviez margé dessus, et vous limitez vos dépenses.

Grâce à Easyme (anciennement Isabelle), la gestion des débours est simplifiée !

Depuis Ma Compta / Mes Débours, vous pouvez facilement ajouter vos frais de débours en indiquant la facture client à laquelle les rapprocher.

Vous pouvez également gérer les débours directement depuis votre facture (déjà émise ou non) en cliquant à droite sur « Gérer les débours ».

Sources

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