Comprendre ma liste de factures sur Easyme

Sur la page Mes factures du logiciel de gestion en ligne Easyme (anciennement Isabelle) on a une vision de la totalité des factures en cours de préparation, des factures émises en attente de règlement, et des factures réglées.

Tableaux des factures (en préparation, en attente de règlement, et celles réglées)

Détails du tableau de factures

  • Date : date à laquel la facture a été émise (qui n’est pas forcément la date de prestation).
  • Frais : correspond aux frais directs renseignés pour la facture concernée (on peut les renseigner en cliquant sur la facture puis à droite dans la partie Ce qui n’ira pas dans ma poche cliquer sur « Ajouter une dépense », ou bien en allant dans Ma Compta \ Mes Dépenses).
  • Frais généraux : ce montant correspond à une ventilation des frais généraux rapportés au CA sur l’année civile (ou sur les 12 derniers mois lorsque la facture est dans l’année en cours).
  • Charges : calculé sur la base de ce qui a été renseigné dans Mon Entreprise \ Mes Paramètres \ Taux de charges sociales
  • Bénéfice (estimé lorsque ça n’a pas encore été réglé, ou net lorsque c’est le cas) : il s’agit de la somme des règlements de cette facture moins les frais. Montant – Frais – Frais généraux – Charges = Bénéfice

Une petite bulle d’information apparaît parfois dans la colonne Numéro (de facture), il s’agit des notes renseignées en interne sur la facture. Par exemple, lorsque la facture est envoyée par mail depuis Easyme, ça ajoute automatiquement une note. Ou bien si une facture est « annulée » ça indiquera cette info (concrètement ça émet une facture d’avoir pour effectuer cette opération vu que pour rappel on ne peut plus modifier une facture une fois qu’elle a été émise). Ainsi ça permet de suivre facilement les relances qu’on aurait fait à un client par exemple, pour voir s’il faut commencer à s’énerver ou s’il faut faire preuve de davantage de patience.

On peut créer une facture directement depuis cette page, à l’aide du bouton bleu « Préparer une nouvelle facture » (si on ne l’a pas déjà fait depuis Mon Activité / Je travaille / Ajouter du travail puis Préparer une facture en sélectionnant les lignes de travail et le client).

Si on a régulièrement le même type de facture, il est aussi possible d’en créer une en dupliquant une facture précédente à l’aide du bouton bleu à droite « Dupliquer ».

Les factures en cours de préparation n’ont encore pas de numéro attribué vu qu’elles n’ont de valeur légale qu’une fois validées (auquel cas on ne peut plus les modifier). Elles sont donc identifiées « Facture 2022-XXXX ».

Bon à savoir : pour créer une facture, il est nécessaire d’avoir déjà créé le client au préalable dans Mon Activité / Mes Clients.

On peut avoir dans cette rubrique un aperçu des factures non réglées. On voit ainsi la date limite de règlement (indiquée sur la facture à l’aide du paramétrage client), et un petit voyant rouge montre celles qui sont en retard.

Lorsqu’on reçoit le règlement, on peut l’indiquer en cliquant sur « Règlement reçu » à droite de la ligne de la facture, ou bien en allant dans Ma Compta \ Mes règlements.

Partager

Laisser un commentaire