Pourquoi avoir un nom de domaine pour l’entreprise ?

Vous avez monté votre entreprise, tout est au point, mais vous trouvez que votre adresse mail @gmail.com ou @wanadoo.fr ne fait pas assez professionnel ? (si oui, vous avez raison 😂)

Disposer d’une adresse mail au nom de votre entreprise n’est pas si compliqué que ça et ne représente que quelques dizaines d’euros par an. Voyons ensemble ce qu’est un nom de domaine, pourquoi c’est intéressant, et comment l’acheter.

Voici la définition donnée par OVH :

Un nom de domaine désigne l’identité de votre entreprise sur le Web. Il s’agit de la dénomination rattachée à votre adresse IP qui redirige les visiteurs sur votre site, comme dans le cas de notre nom de domaine ovhcloud.com.

Un bon nom de domaine est donc le nom de votre entreprise (ou un nom qui la représente bien) avec l’extension choisie (.fr / .com etc.).

Exemple : aamouton.fr

À ce niveau de l’article, vous vous demandez peut-être à quoi ça sert d’avoir un nom de domaine si vous n’avez pas prévu de créer votre site internet…

C’est vrai qu’un nom de domaine sert pour avoir son site internet, mais pas que ! C’est également super pour avoir des mails au nom de votre entreprise. Avouez que pauline@aamouton.fr c’est quand même bien plus classe que pauline@gmail.com !

Et là vous vous dites peut-être « D’accord Pauline t’es bien gentille mais moi j’ai pas envie d’avoir 40 boîtes mails à vérifier… ». Et bien là encore ce n’est pas un problème ! Il est possible de se créer une adresse mail indépendante (à consulter indépendamment de vos mails persos par exemple), mais on peut également créer une redirection. En allant sur le site de l’hébergement vous pourrez modifier les paramètres afin que les mails soient automatiquement envoyés sur votre boite perso.

Le nom de domaine est un titre, pour l’utiliser il faut également avoir un hébergement (de la place numérique pour stocker les informations). Vous pouvez soit utiliser un hébergement que vous avez déjà pour autre chose, soit en acheter un.

Différents sites existent : je ne ferai pas une liste étendue, mais OVH est un des plus connu, et o2switch est pas mal aussi.

Rechercher un nom de domaine disponible

1ère étape : choisir un nom de domaine. Sur OVH par exemple, vous pouvez taper le nom que vous désirez (ici j’ai écrit « masuperentreprise.fr »). Parfois il faudra faire plusieurs essais avant de trouver un nom de disponible…

Ici on vous propose le même nom de domaine mais avec plein d’extensions différentes : le prix est à consulter, mais l’extension aussi a son importance ! Si vous pouvez trouver une extension en .fr c’est quand même souvent le mieux (voir également les liens cités dans les sources à la fin de cet article).

Chez nous on prend les noms de domaines la 1ère année chez OVH vu qu’il y a une promo, puis on bascule sur o2switch où l’hébergement est plus intéressant. Le service client est très réactif et les prix sont intéressants (6 € TTC par mois pour un espace illimité), il n’y a pas de surprise.

Quand vous achetez le nom de domaine ou l’hébergement vous recevez un mail qui vous explique comment faire, sinon il ne faut pas hésiter à contacter leur service client.

Le logiciel de gestion EASYME permet d’envoyer les factures et devis par mail aux clients. On en parlait dans cet article donc je vous épargne les répétitions.

En cliquant sur « Paramètres SMTP » vous pourrez paramétrer le logiciel pour que ce soit votre propre nom de domaine qui soit utilisé.

Note : cette fonctionnalité est actuellement en développement et sera prochainement disponible. N’hésitez pas à nous contacter pour être personnellement informé lors de la mise à jour 😉

Laisser un commentaire